Stratégie ontarienne sur le cerveau

Même si les OCNC, dans leur ensemble, visent à trouver des solutions à l’échelle pancanadienne, le groupe de travail de l’Ontario a entamé des discussions afin de déterminer la façon dont la province pourrait adopter une stratégie provinciale visant à résoudre bon nombre des problèmes soulevés par les spécialistes du cerveau en Ontario. Le travail consistait à consulter plus de 350 personnes et organismes, à établir les priorités et à déterminer une marche à suivre. Le rapport Wired for Success: Towards an Ontario Brain Strategy (Branchés sur le succès : mise en œuvre d’une stratégie ontarienne sur le cerveau – en anglais seulement), publié en décembre 2010, rend compte de ces efforts.

  • Cliquez ici pour lire le rapport : Foundation for an Ontario Brain Strategy (Fondation pour une stratégie ontarienne sur le cerveau – en anglais seulement);
  • Cliquez ici pour lire la note d’information : Ontario Brain Strategy Action (Plan d’action relatif à la Stratégie ontarienne sur le cerveau – en anglais seulement).

Les recommandations du rapport n’ont pas encore été complètement mises en œuvre et le travail se poursuit sur un certain nombre de recommandations clés. Le groupe de travail de l’Ontario se penche actuellement sur les soins dans les régions du nord et sur les mesures de soutien éducatif pour les enfants d’âge scolaire atteints de troubles neurologiques. De plus, il a entamé dernièrement des discussions avec les chefs de file engagés dans l’élaboration d’une stratégie ontarienne sur la démence pour déterminer s’il existe des synergies dans notre travail susceptibles de faire avancer le règlement d’un certain nombre de questions soulevées dans le cadre des consultations.

Le groupe de travail de l’Ontario compte maintenant des représentants de l’Institut ontarien de recherche sur le cerveau dans le but de renforcer nos liens avec le milieu de la recherche et de promouvoir l’activité en pleine évolution des neurosciences dans la province. En juillet 2015, l’Institut ontarien de recherche sur le cerveau et l’Institut de recherche en services de santé ont publié un important rapport sur la prévalence, l’incidence et les coûts des maladies du cerveau au Canada. Pour obtenir des précisions, consultez le site :

  • Brain Disorders in Ontario: Prevalence, Incidence and Costs from Health Administrative Data (en anglais seulement).

Pour en savoir plus sur la stratégie ontarienne sur le cerveau et les activités en cours, écrivez à : info@mybrainmatters.ca.