Lorsque le cerveau – notre centre de commande – fonctionne mal, tous les aspects de la vie peuvent être touchés. Aujourd’hui, plus de 10 millions de Canadiens vivent avec des maladies du cerveau (neurologiques ou psychiatriques). Les données semblent indiquer qu’environ 5,5 millions de ces personnes souffrent d’un trouble neurologique, et que de 5 à 6 millions seront aux prises avec un problème de santé mentale à un moment donné au cours de leur vie.
Les faits
- Les affections neurologiques sont permanentes – il existe des traitements, mais ces affections ne sont pas guérissables.
- Bon nombre de personnes atteintes d’une affection neurologique souffriront également de problèmes de santé mentale connexes, dont la dépression, l’anxiété et la démence.
- Les affections neurologiques englobent plus de 1 000 maladies, affections ou lésions spécifiques qui touchent des gens de tout âge :
- dégénératives (p. ex. sclérose latérale amyotrophique, maladie de Parkinson, maladie d’Alzheimer);
- épisodiques (p. ex. épilepsie, sclérose en plaques);
- du développement (p. ex. paralysie cérébrale, spinabifida, autisme, syndrome d’alcoolisation fœtale, syndrome de Rett);
- génétiques (p. ex. maladie de Huntington, dystrophie musculaire);
- d’installation brutale (p. ex. lésion du cerveau ou de la moelle épinière, accident vasculaire cérébral);
- qui se révèlent dans l’enfance (p. ex. syndrome de La Tourette, TDAH).
Les OCNC visent à sensibiliser davantage le public aux affections du cerveau et à faire mieux comprendre les problèmes connexes afin que les personnes et les familles qui vivent avec ces troubles aient une meilleure qualité de vie. Notre objectif consiste à éliminer la stigmatisation et à sensibiliser le public et les décideurs à ces maladies afin qu’ils comprennent et prévoient mieux leurs graves répercussions sur la vie de millions de Canadiens.