Politique publique

Les OCNC sont déterminés à faire avancer les choses pour les personnes touchées par une maladie cérébrale et leurs familles en se mobilisant activement pour des enjeux cruciaux, par exemple le renforcement de la recherche, l’amélioration des services de soutiens en santé et de soutiens communautaires, la sécurité du revenu, la formation des prestataires de soins de santé et l’équité génétique. À titre d’organisme porteparole des Canadiens touchés par une maladie cérébrale regroupant en coalition 20 organisations, nous travaillons fort afin d’améliorer la qualité de vie de ces personnes aujourd’hui et demain. 

Priorité en matière de défense des intérêts

Les OCNC demandent instamment au gouvernement du Canada de s’engager sans plus tarder à élaborer un plan d’action canadien pour la santé cérébrale (link to French version of brief – attached) afin d’améliorer la qualité de vie des quatre millions de Canadiens touchés par une maladie cérébrale et de leurs familles.

Pour réaliser cet objectif, les OCNC ont établi une feuille de route réaliste.

  • Première étape en 2017, mettre sur pied le Conseil canadien du cerveau qui travaillera en partenariat avec le gouvernement pour assumer la responsabilité d’une collaboration sans précédent visant à :
    • définir des stratégies efficaces, notamment une stratégie nationale en matière de démence;
    • convoquer un sommet sur le cerveau pour parvenir à un consensus sur la recherche urgente et les priorités de programme.

Les OCNC sont prêtes à agir comme catalyseur, rassembleur et collaborateur pour aider le gouvernement du Canada à élaborer un plan d’action canadien pour la santé cérébrale.

Vous trouverez des détails concernant la feuille de route dans notre présentation au Comité permanent des finances : Aider le Canada à prospérer : plan d’action canadien pour la santé cérébrale.

Notre recommandation est directement fondée sur l’Étude nationale de la santé des populations relative aux maladies neurologiques, unique en son genre, et sur le rapport final :

Il s’agit de l’étude la plus exhaustive sur les maladies cérébrales au Canada renfermant de nouvelles données canadiennes sur 18 pathologies cérébrales.

Nos succès à ce jour

  • Financement de la toute première étude pancanadienne sur les affections neurologiques.
  • Cogestion de l’étude avec l’Agence de la santé publique du Canada et direction de l’application des connaissances découlant de l’étude.
  • Suivi postérieur systématique de quatre autres maladies cérébrales par le Système national de surveillance des maladies chroniques (maladies d’Alzheimer/autres démences, maladie de Parkinson, épilepsie et sclérose en plaques).
  • Forte reconnaissance du fait que les OCNC sont le porteparole des personnes souffrant d’une maladie cérébrale.

Pour en apprendre davantage sur les activités de défense des intérêts et de sensibilisation des OCNC, veuillez consulter les documents suivants :

Veuillez nous communiquer vos idées et vos conseils sur la manière dont le gouvernement peut améliorer votre qualité de vie.